La sinusite et la sinusite chronique : remèdes naturels

La congestion des sinus est l’un des problèmes de santé chroniques les plus courants. Les symptômes de cette maladie comprennent :

  • Un écoulement nasal
  • Un nez bouché ou un nez qui coule
  • Un odorat diminué
  • Des douleurs au visage et des maux de têtes
  • Une grave congestion
  • Une incapacité à respirer par le nez

Les causes d’une congestion des sinus:

  • Une sensibilité à des substances environnementales communes (telles que la poussière ou le pollen)
  • Une réaction auto-immune aux bactéries et aux champignons qui tapissent les voies nasales
  • La croissance de polypes nasaux

La congestion des sinus compromet la santé de votre système respiratoire et de votre système immunitaire.
Beaucoup de gens se tournent vers des antihistaminiques et des remèdes contre le rhume sans ordonnance pour traiter la congestion nasale. Dans l’ensemble, ces médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens traitent les symptômes du problème plutôt que sa cause. De plus, l’usage chronique de ces médicaments est associé à l’hypertension, des palpitations, un regain de congestion et un certain nombre d’autres problèmes de santé. Ils sont insuffisants à long terme.

Des moyens entièrement naturels pour nettoyer vos sinus

Il existe un certain nombre de remèdes naturels qui se sont avérés efficaces pour s’attaquer aux causes profondes de l’inflammation des muqueuses qui cause la congestion nasale. Beaucoup d’entre eux sont utilisés depuis des milliers d’années pour soulager la pression sinusale et améliorer la santé respiratoire. Voici un aperçu de certaines approches entièrement naturelles qui pourraient contribuer à libérer vos sinus pour de bon.

Huile de coco

L’huile de coco est riche en acide laurique, un puissant composé antibactérien et antifongique. Pour soulager la congestion, vous pouvez vous gargariser avec une cuillère à café d’huile de coco pendant environ 20 minutes chaque matin. N’avalez pas le liquide. L’objectif est de permettre à l’huile de coco d’extraire les toxines de votre bouche, de vos gencives et de vos ganglions lymphatiques. Ceci va améliorer votre circulation lymphatique, ce qui devrait aider à neutraliser les microorganismes, tout en drainant les muqueuses. Ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree dans l’huile de coco peut également améliorer la circulation dans les muqueuses.

Irrigation du nez

Pour irriguer et nettoyer les voies nasales, mettre 1 cuillère à café de sel (ou eau de mer diluée) ou bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Verser dans une bouteille avec embout ou dans un genre petit arrosoir spécialement prévu pour le lavage de nez. Au dessus du lavabo, mettre l’embout dans une narine pencher la tête et laisser s’écouler l’eau par l’autre narine. Puis faites de même de l’autre côté. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, persévérez, vous ne serez pas déçu du résultat. Puis mouchez vous, et gardez un mouchoir à portée de main car vous pourriez en avoir besoin.

Épices et les boissons

Les épices sont des superaliments remplis de phytonutriments, d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Certaines des épices les plus bénéfiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé des sinus comprennent le piment de Cayenne, la moutarde, le raifort, l’ail, le curcuma et le gingembre. Comme vous pourriez vous y attendre, les épices «piquantes» ont tendance à être ce qui marche le mieux en ce qui concerne la décongestion. Elles fonctionnent en contribuant à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation, ce qui aide au drainage du mucus. Les épices contiennent des agents antimicrobiens, antibactériens et antifongiques, ainsi que des composés anti-inflammatoires.

Les émoctoires doivent être nettoyés. Les graines de papayes séchées et moulues pour aider le foie et les reins. A utiliser comme du poivre ou dans un jus, elles peuvent aussi être mangées fraîches avec un morceau de papaye.
Buvez beaucoup pour éliminer les toxines de votre organisme. Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate par verre d’eau popur aider à fluidifier le mucus et l’éliminer.

Les tisanes (en particulier celles à la menthe poivrée, à l’eucalyptus et au gingembre) peuvent aussi aider à ouvrir et nettoyer les voies sinusales. Ajoutez un peu de jus de citron frais et une touche de miel à votre boisson. En fait, le miel est très apaisant à la fois pour les allergies saisonnières et la sinusite.

Préparer un décongestionnant en sirop qui vous dégagera le nez. Faire chauffer ½ verre d’eau (100ml) , rajoutez 3 feuilles de niaouli, une pincée de piment de Cayenne et 1/2 cc (5gr) de curcuma en poudre ou du curcuma frais rapé. Une fois le mélange à ébullition, éteignez le feu et ajoutez 3 cc (90gr) de miel, 3 cc (60ml) de vinaigre de pomme bio et le jus d’un citron. Remuez, le résultat ne doit pas être forcément très épais. Filtrez ce mélange qui formera votre décongestionnant naturel. Buvez-en 2 cuillerées durant votre journée, et 2 avant d’aller vous coucher. Vous pouvez en donner également à vos enfants, mais une seule cuillerée, aux mêmes heures de la journée. La nuit sera agréable. Ce remède peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Autres boissons efficaces : L’effet fluidifiant s’obtient également par les infusions de plantain lancéolé (Plantago lanceolata), on le trouve partout en NC, feuilles rondes ou longues, les 2 sont bonnes : mettre 1,5 g de feuilles et fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante, ou 3 feuilles de plante fraîche à laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour.

Peut être alternée par l’infusion de mitché : cueillir une poignée de mitché, la froisser et la mettre dans 1 litre d’eau bouillante, infuser 10 mn, rajouter éventuellement du miel .
Pour les amateurs de tisanes fortes, mélanger 35 g de cannelle écorce concassée, la même quantité de badiane (anis étoilée), 15 g de rhizome de gingembre et de racine de réglisse, des fleurs de matricaire (camomille) ou de menthe. Faire cuire 5 minutes dans un litre d’eau bouillante puis laisser infuser 15 minutes.

Mangez de l’ananas

Ce fruit tropical est riche en bromélaïne qui est un composé réduisant le gonflement et l’inflammation. Selon le Dr Robert Graham: «La bromélaïne semble être bénéfique et contribue à réduire les œdèmes dans les voies nasales ».

Inhalation et diffusion

Pour un soulagement rapide faire une inhalation (mettre dans de l’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli) ou diffuser cette huile essentielle (possible avec des feuilles fraîches bouillies dans de l’eau). Les huiles essentielles (recettes de l’aromathérapeute Elkes Miles)

Les synergies d’huiles essentielles en cas de sinusite :
Synergie pour adulte
* 30 gouttes HE Eucalyptus mentholé
* 15 gouttes HE Saro
* 15 gouttes HE Melaleuca alternifolia ( tee trea)
*1 c. à café HV Amande douce
Posologie : faire pénétrer en faisant un massage doux sur les zones douloureuses, 1 à 3 gouttes du mélange sur le front et/ou le visage à l’endroit de l’inflammation. Faire, en plus, un lavage régulier du nez et des sinus.

Synergie pour enfant:
* 10 gouttes HE Niaouli
* 10 gouttes HE Saro
* 10 gouttes HE Lavande aspic
*1 c. à café HV Amande douce
Posologie : faire pénétrer 1 à 3 gouttes du mélange sur les zones douloureuses du visage en évitant soigneusement les yeux.

Aliments à éviter ou limiter

Les aliments inflammatoires et compromettant le système immunitaire :
Les aliments transformés favorisant l’inflammation ainsi que tout ce qui est fait à base de farine blanche.
Les sucres raffinés (qui nourrissent les mauvaises bactéries)
Les graisses trans et les aliments frits
Les produits laitiers et les fromages fermentés, car la protéine du lait est très indigeste.

Astuce pour soulager les brûlures au coin des narines.

Étaler au bord des narines de l’huile de coco ou de l’huile d’olive additionnée d’huile essentielle de niaouli à 1 % (= 1 goutte pour 1 cs d’huile de coco). Après application, on inhale de façon continue des vapeurs de niaouli qui vont drainer, désinfecter et décongestionner le nez tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.