Qui sommes-nous ?

Affiche de présentation association Terre de Santé : missions et actions 2017

Télécharger cette affiche en PDF

Présentation de l’association Terre de Santé

Derrière la carte postale, la Nouvelle-Calédonie arbore une face plus sombre : la généralisation de comportements alimentaires ou physiques à risques font exploser les déséquilibres majeurs affectant grandement la qualité de vie de la population, dont notamment les cas de surpoids, d’obésités, de diabètes et de maladies cardiovasculaires . L’association Terre de Santé est née de cette observation : les actions de préventions, de sensibilisations et d’informations dans les domaines de la santé, de l’alimentation et des pratiques médicales et autres risque sanitaires sont insuffisantes. Nous ne voulons pas que les principales actions de santé se limitent à la construction d’hôpitaux, toujours plus grand pour accueillir toujours plus de malades.

Il est primordial d’agir.

Alors, si la Nouvelle-Calédonie est indéniablement une « Terre de parole » et une « Terre de partage », selon notre devise officielle, elle doit également devenir une véritable « Terre de Santé ». Une Terre où tous ses citoyens pourront obtenir une information claire, honnête, objective et sérieuse sur tous les sujets qui concernent notre santé, celle de nos proches, ainsi que notre environnement. Une information qui doit permettre à tous de réaliser les choix les plus éclairés, les plus bénéfiques et les plus agréables à suivre.

L’association Terre de Santé a pour mission d’éclairer et d’alerter l’opinion publique sur les grands débats de notre société et sur les grandes questions sanitaires qui nous concernent tous (nous suivre ici !)

Ainsi, la part de l’alimentation dans la prévention des maladies et dans l’établissement d’une bonne santé est un des sujets majeurs de l’association.


>> Nous soutenir ici !


Nous voulons sensibiliser les calédoniens aux habitudes alimentaires bénéfiques pour leur santé, tout en préservant une culture culinaire traditionnelle, locale bien sûr, mais également savoureuses. Nous proposons également des enquêtes de santé publique, des actions publiques pour sensibiliser la population (tracts, manifestations, pétitions, actions judiciaires) et des articles d’informations générales sur ce sujet (les qualités de certains fruits et légumes, le rôle des légumineuses, le végétarisme, etc.)

Objectifs et combats

L’association Terre de Santé souhaite également mieux informer les citoyens sur les bénéfices et les risques des actes médicaux auxquels ils peuvent être confronté : vaccination obligatoire, dépistages par mammographie, radiographies, etc. De nombreuses pratiques médicales demeurent aujourd’hui encore trop méconnues, et ne sont pas suffisamment et correctement expliquées au public avant leur réalisation. Dans cette ligne directrice, notre association propose plus généralement d’indiquer aux patients l’ensemble de leurs droits, qu’ils peuvent et doivent faire valoir pour obtenir une information loyale et éclairée de la part des professionnels de la santé, en vue d’obtenir les meilleurs soins possibles.

A ce titre, notre association a également pour vocation d’intégrer les débats parlementaires et institutionnels afin d’encadrer la mise en place de nouvelles mesures sanitaires, d’améliorer et rendre plus transparent le partage d’informations de nos autorités compétentes et de servir de porte-parole à la population locale au sein des groupes de travail dédiés à la santé. Toutes les actions sanitaires des autorités compétentes doivent être prises de concert avec la population locale ou bien des représentants légitimes du milieu associatif : Terre de Santé souhaite occuper cette place pour servir les intérêts des citoyens et les informer de toutes les décisions politiques et administratives qui pourraient les affecter directement ou indirectement.

Finalement, maintenir notre environnement dans lequel nous vivons dans un état le plus naturel possible et le moins pollué est un facteur important, si ce n’est majeur, dans la gestion des risques sanitaires. Ainsi, toutes les pollutions aériennes, terrestres ou marines liées aux activités humaines seront suivies avec la plus grande transparence et commentées de la manière la plus objective qui soient. Avec notamment un ciblage tout particulier sur l’utilisation des pesticides ou des produits phytosanitaires sur les fruits et légumes, des produits chimiques utilisés dans la lutte vectorielle anti-moustique ou encore sur les pollutions des eaux de baignades tant fréquentées par la population calédonienne.

photo-bureau-terre-sante-caledonie

Photo du bureau de l’association « Terre de Santé » ! De gauche à droire, Juanita, notre vice-trésorière, Jean-France, notre trésorier, Florent, notre secrétaire et Jérémy, notre président !

L’association Terre de Santé est née à Nouméa, avec la motivation et la détermination d’un groupe de citoyens qui souhaitent valoriser une bonne hygiène de vie afin de limiter la dégradation déplorable de l’état de santé générale de la population calédonienne. Le bureau fondateur de l’association est composé de son président, Jérémy Anso, de son secrétaire, Florent Domergue, de son trésorier, Jean-France Toutikian et de sa vice-trésorière Juanita Broucke.

Alors si nos combats vous intéresses, rejoignez-nous !

L’équipe de Terre de Santé.